La Flamme du Phoenix

Un forum d'écriture, de dessin et de photographie, où tous les talents peuvent s'épanouir.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"On" ou "nous" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 "On" ou "nous" ? le Sam 11 Mai - 15:47

Eldariel

Phénix intrépide
Phénix intrépide
Coucou Smile

Cela fait longtemps que je n'ai rien dis ici, il est temps que j'ouvre ma g***** g**** Twisted Evil

*non, pitié, ne me bannissez pas*

Donc, le sujet du jour : "On" ou "Nous" ?

En bon français, l'usage voudrait qu'on utilise le "nous". Il donne un sentiment plus proche, il fait référence aux personnages comme au lecteur. Cependant, au fil du temps, le "on" a été intégré dans les textes et on le trouve à toutes les sauces. On peut dire que cela s'est fait avec le langage qui a changé, la manière de parler, de s'exprimer. Aujourd'hui, utiliser le "on" parait plus proche et plus intime que le "nous" qui peut faire bourgeois.

Comment l'utiliser dans les textes ? Je ne parle pas dans les répliques, je pense que vous savez quoi utiliser en fonction du personnage. Mais dans la narration, si on écrit à la 1ère personne, c'est plus délicat. En fouillant dans mes romans, j'ai remarqué que c'est le "on" qui domine, mais certains utilisent pourtant le "nous". Le choix se fait par l'auteur, si vous vous sentez plus à l'aise avec l'un ou avec l'autre, cependant, il ne faut pas oublier le personnage. Un personnage noble, tenant à cœur la hiérarchie et la bonne éducation s'exprimera avec le "nous", contrairement à une simple personne comme vous et moi, ou peut-être un jeune noble qui veut se détacher de tout cela (sauf en présence de ses semblables).

En bon français, le "nous" est juste. Mais, à notre époque, ne donne-t-il pas une distance justement ? Même si le "on" est considéré comme faux, tout le monde l'utilise et ce, même dans les romans.

Pour moi, cela dépend par la suite du personnage, de son importance, de ce qu'il veut qu'on pense de lui et de l'auteur en fonction s'il se sent bien de rédiger avec "nous". J'ai testé, écrivant mon roman à la 1ère personne, cependant, j'avoue ne pas avoir été vraiment séduite. Pas l'habitude sans doute. Sans compter que mon personnage veut se sentir libre malgré le fait qu'elle soit fille de Comte, même si elle n'est pas mal éduquée.

Mon article du moment XD

Eldariel.

2 Re: "On" ou "nous" ? le Sam 11 Mai - 19:14

Rhiannon

Phénix des origines
On ne va pas te bannir, tu t'es auto-censurée. Oh, attends, l'auto-censure est passible de bannissement ! (non, je n'ai pas honte. presque pas)
Pour moi, ça dépend du milieu d'où vient le narrateur. Une fille de Comte parle forcément mieux, avec plus de manières, etc.
Spoiler:
Horreur suprême. À part pour m'en moquer, je ne pourrais probablement pas écrire avec un narrateur pareil. Peut-être en perso secondaire, mais rien de plus.
Donc en toute logique, vire le on, remplace-le par un nous, et poste ton histoire ! (là non plus, je n'ai pas honte)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 Re: "On" ou "nous" ? le Dim 12 Mai - 17:25

Eldariel

Phénix intrépide
Phénix intrépide
XD Je me bannis moi-même.

J'ai testé avec le "nous" et franchement...je ne suis pas convaincue, c'est bizarre quand on n'a pas l'habitude. Je n'ai testé que sur le 1er chapitre, je n'allais pas tout refaire ^^. Pas trop le temps en ce moment. J'ai l'impression que ça rend le personnage imbu de lui-même, un peu hautain alors que c'est pourtant tout le contraire. Pourquoi il faut que la langue française soit aussi compliqué ? Je comprend les anglais.

4 Re: "On" ou "nous" ? le Dim 12 Mai - 20:48

Rhiannon

Phénix des origines
Auto-ban ? C'est un peu facile, mais admettons.
Ma première "vraie" histoire a été écrite à la première personne, chose que je n'avais jamais essayé avant. C'était difficile au début, mais on s'y fait. Si on ne s'adapte pas, on va finir comme la plupart des dinosaures, sauf que la météorite, ce sera un tas de lecteurs mécontents.
Les anglais ont d'autres moyens d'exprimer ça. Mais c'est vrai que le français, c'est difficile. Et alors ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 Re: "On" ou "nous" ? Aujourd'hui à 20:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]