La Flamme du Phoenix

Un forum d'écriture, de dessin et de photographie, où tous les talents peuvent s'épanouir.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ces personnages insaisissables...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Ces personnages insaisissables... le Mar 14 Mai - 19:12

Cabélyst

Phénix des origines
Bonsoir/bonjour !

Ca vous est déjà arrivé, d'avoir en face de vous un personnage que vous n'arrivez pas à saisir ? Vous avez beau réfléchir, vous avez beau savoir que c'est un personnage important et qu'il va bien falloir le définir, vous n'arrivez pas à cerner son caractère, ce qu'il veut, ce qu'il va faire, pourquoi il va le faire, comment il va réagir à telle ou telle situation...
J'ai ce problème assez... embêtant, avec deux personnages, des personnages cruciaux bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle. Est-ce que vous avez des méthodes pour cerner ces personnages récalcitrant et mystérieux ? Comment faire pour bien se les approprier ?

Eldariel

Phénix intrépide
Phénix intrépide
Bonsoir Smile

Il m'est arrivé également de bloquer sur un personnage. Pendant un moment, je ne savais pas comment le faire agir ou réagir. Je ne voulais pas un personnage compliqué, mais c'est un personnage qui trompe le monde, se faisant passer pour quelqu'un qu'il n'est pas uniquement par intérêt. Il pense ainsi, mais il agit et fait penser le contraire, c'est délicat. J'avoue qu'au début, je ne savais pas du tout comment faire avec lui pour qu'il reste crédible et que le lecteur ne se torture pas les méninges. Sans pour autant avouer son but principal afin de garder le mystère. Je ne sais pas du tout si je peux vraiment t'aider, et peut-être que tu as déjà fais cela :

-J'ai décris ce qu'il est vraiment, une fiche précise du personnage.
-Ensuite, j'ai fais une partie sur la manière dont il se comporte avec les autres (tout le contraire ^^). Sur comment il est perçu.
-Son but, sur son avenir dans l'histoire. En créant un personnage comme ça, il fallait une évolution par la suite. Il est comme ça, c'est bien, mais sans rien derrière, je l'aurai rapidement laissé tomber. Pourquoi et comment.
-Après, j'ai écris et réécris ces scènes jusqu'à temps que je trouve le bon bout. Je sais ce que je veux en faire, mais écrire avec ce personnage est le parcours du combattant. Je met toujours plus de temps avec lui qu'avec un autre. A force, on y arrive mieux.

C'est tout ce que j'ai à dire ^^. Je le détaille beaucoup plus dans ma partie brouillon au niveau des personnages afin d'éviter des incohérences. En sachant plus de choses sur lui, cela permet de mieux le gérer. Et aussi de savoir comment il peut réagir dans certaines situations.

Bonne soirée Smile

Cabélyst

Phénix des origines
Bonsoir Eldariel et merci pour ta réponse. Smile

En fait, j'ai pensé à faire une fiche détaillée sur elle, mais même ça je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à définir son caractère et à savoir ce qu'elle veut. Elle est très mystérieuse et sombre, et elle aussi dupe son entourage, elle aussi cache ses véritables intentions. Je ne sais pas quel but lui donner pour que sa soit crédible et que ça ne sombre pas dans le cliché du méchant.
Peut-être que je ne m'y prends pas correctement pour faire la fiche, je ne sais pas. J'ai encore essayé l'autre jour mais je ne suis pas allée bien loin avant de retrouver mon problème.

Eldariel

Phénix intrépide
Phénix intrépide
De rien Smile

Si tu connais ses véritables intentions, tu peux lui trouver un but. Il y a bien quelque chose qu'elle veut mais qu'elle ne peut pas dire, ou qu'elle ne peut obtenir qu'en trompant les gens, non ? Quelque chose qui serait important pour l'histoire et ton personnage (tu as dis que c'était un personnage crucial). Ou sinon, tente autre chose : pourquoi elle est ainsi ? Est-ce à cause de son entourage ? D'une envie particulière d'aller contre un destin, de la vie qu'elle mène au quotidien ? D'une rencontre ? De quelque chose qu'elle n'aime pas dans sa vie ? Est-ce une protection dans le fond ou est-ce vraiment quelque chose de "mauvais" ? Ou de pas mauvais, ce n'est pas spécialement un cliché du méchant. Mon personnage n'est pas dans la catégorie des méchants malgré son caractère et ses désirs. Il a un but presque identité aux gentils, mais il agit bien différemment, ce qui le caractérise comme dangereux pour certains. J'ai l'impression de tourner en rond avec les questions XD Mais au lieu de voir ce que tu peux en faire, essaye de voir son passé. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais on dit souvent qu'il faut savoir connaitre le passé ^^.

Cabélyst

Phénix des origines
En fait c'est très clair. ^^ Je pense que c'est une bonne idée de voir pourquoi elle est comme ça, puisqu'en effet, je connais ses intentions réelles, mais seulement jusqu'à un certain point, pas très avancé. Je ne sais pas quel est son but final, son optique en faisant ce qu'elle fait. Je sais que c'est une manipulatrice qui a une idée bien précise en tête, mais laquelle...
Bon c'est à mon tour de ne plus être très claire... XD
Enfin bref je crois que j'ai compris ce que tu veux dire, et je vais essayer ça.
Je pense aussi que je devrais peut-être essayer de voir ça de manière plus subtile. J'ai eu un déclic en lisant ta question sur la réalité de son côté mauvais. C'est une histoire qui m'est venue il y a plusieurs années, quand je commençais tout juste à écrire, et peut-être que je suis trop restée sur un point de vue rigide et axé gentils/méchants, presque manichéen.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]