La Flamme du Phoenix

Un forum d'écriture, de dessin et de photographie, où tous les talents peuvent s'épanouir.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résumé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Résumé ? le Mar 28 Mai - 19:20

Rhiannon

Phénix des origines
Bonjour !
Comme indiqué dans le titre, j'aimerais parler de résumé (non, pas de la culture des carottes en Laponie du sud, désolée).
Comment est-ce qu'on peut construire un résumé correct pour une histoire en cours ? Est-ce que vous avez une méthode particulière ? Qu'est-ce qu'on doit éliminer, qu'est-ce qu'on peut laisser, qu'est-ce qu'on doit mettre ?
Spoiler:
J'essaye d'écrire un nouveau résumé pour une fanfic en cours de publication, puisque l'actuel ne suffit pas. Avec pour gros problème que la limite imposée est de 384 caractères... ce qui est vraiment court.

Je me doute qu'on doit parler du (ou des) personnage(s) principal(aux), du contexte, de ce qui se passe. Mais dans quelles limites ? Est-ce qu'il vaut mieux trop en dire que pas assez ? Bref, j'ai un tas de questions. Le résumé, c'est un peu une bête horrible et effrayante qui se cacherait sous mon lit le soir : impossible de s'en débarrasser, on ne sait pas quoi en faire, et ça empêche de dormir. J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider...

Voilà, maintenant que le sujet est lancé, je peux partir en paix maintenant XD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 Re: Résumé ? le Mer 29 Mai - 21:16

Cabélyst

Phénix des origines
J'ai jamais aimé faire des résumés, moi non plus. Evil or Very Mad
C'est trop court, y a toujours un fichu détail qui te semble important, et un autre, et encore un autre... et au final ce n'est plus un résumé. La dernière fois que j'ai dû faire un résumé, c'était pour mes fiches de lecture au collège, plus précisément en 4ème. Là je suis bac+1, faites le calcul... Oui, c'est parti loin. X)

Enfin je vais quand même essayer de faire une réponse pas tout-à-fait inutile. Razz

Je pense que tu peux camper les personnages principaux, au fur et à mesure que tu parles d'eux dans le résumé, et très rapidement. Rien sur le physique, à moins qu'il y ait un détail crucial, genre une cicatrice sur le front qui va conditionner sa vie sociale, scolaire, etc... (oui bah Harry Potter est le premier exemple qui me vienne à l'esprit, ça va, hein.) Tu peux dire l'âge en gros, et sa situation actuelle. Pas plus d'une phrase. Genre "Harry, jeune garçon venant d'apprendre qu'il est un sorcier", et tu passes à l'histoire. Ensuite, il faut que tu essaies de dégager la trame de l'histoire, son schéma narratif, d'abord au brouillon si nécessaire. C'est pas facile, mais tu dois te contenter des quelques évènements cruciaux, laisse tomber les détails, et limite ton utilisation des adjectifs et des modaux. Emploi des connecteurs logiques pour relier les différents évènements. Faut que tu essaies de prendre du recul sur l'histoire, de la visionner dans son ensemble, et de distinguer un fil rouge entre le remplissage de la vie du personnage.

Voilà voilà, j'espère que c'est clair et que ça te sera utile, si besoin j'essaierai de développer à une heure plus décente pour mon cerveau. ^^

3 Re: Résumé ? le Jeu 30 Mai - 17:24

Rhiannon

Phénix des origines
Les personnages principaux, premier problème : il y a un groupe de héros, et ils sont assez nombreux (une dizaine...). C'est un cas à part, alors on passe.
Mais non, utilise Harry autant que tu veux, au moins tout le monde comprend ^^
C'est clair. Reste plus qu'à essayer de mettre ça en pratique, ce qui est beaucoup plus compliqué.

4 Re: Résumé ? le Jeu 30 Mai - 19:44

Cabélyst

Phénix des origines
Ah oui là ça va être plus compliqué s'il s'agit d'un groupe. Ou alors tu peux donner l'identité du groupe au lieu de l'identité des persos. Ce qui les relie, s'ils ont un contexte commun...

Dis-moi comment ça avance. Smile

5 Re: Résumé ? le Jeu 30 Mai - 19:55

Rhiannon

Phénix des origines
Heureusement qu'ils ont quelque chose qui les relie, sinon ce serait un drôle de groupe.
J'ai essayé quatre versions différentes, mais si je dois encore en écrire vingt avant d'avoir un bon résumé, alors j'en écrirais vingt.
D'ailleurs, pour faire un résumé, tu penses qu'il faut toujours faire différentes versions et choisir ou bien écrire une version et la peaufiner ?

6 Re: Résumé ? Aujourd'hui à 20:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]