La Flamme du Phoenix

Un forum d'écriture, de dessin et de photographie, où tous les talents peuvent s'épanouir.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai encore une question !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 J'ai encore une question ! le Sam 6 Juil - 2:09

WordsOfDreams

Phénix intrépide
Phénix intrépide
Héhéhéhéhéhé... Et oui, je vous embête avec mes questions :3
*out*

Allons dans le vif du sujet.

En ce moment, je suis en train de préparer quelques petits cours de grammaire de base pour un ami (qui apprend le français (il ne parle pas français de base, donc je lui corrige ses quelques lacunes ^^)). Et je me demandais si ça pourrait être une bonne idée de les poster sur le forum ? Histoire de rafraichir des mémoires ou d'aider de nouveaux passant. Ce que je fais avec mon ami, c'est que je commence avec des règles simples jusqu'aux plus compliquées.

Admettons, je me donne un sujet "Comment accorder un verbe". Je commence avec le plus banal, l'accord avec le sujet principal : "Roger (3e p.s.) mange une pomme." Pour aller au plus compliqué : "Beaucoup de gens (3e p.p) ont dit qu'il échouerait !"
Ce n'est qu'un exemple. J'ai pas donner d'explications, rien ici. Juste pour vous donner une vague idée.

Je le posterais dans le coin des plumes ? (je sais que c'est pas le bon endroit, mais peut-être à penser à faire des sections dans le coin des plumes... Comme "grammaire", "Trucs et Astuces", "Ateliers d'Écriture", etc. parce que quand cette section va être fournie... on ne s'y retrouvera plus. ^^')

2 Re: J'ai encore une question ! le Sam 6 Juil - 19:09

Cabélyst

Phénix des origines
Je ne sais pas si ça serait particulièrement utile... A la limite, on pourrait faire un petit post-it avec une fiche de rappel pour les éléments un peu délicats et sur lesquels on hésite souvent, genre l'accord du participe passé employé avec le verbe avoir, ou autres accords pas évidents du participe passé.
Mais bon il y a des grammaires pour ça, et des correcteurs d'orthographe de plus en plus développés.
Ou sinon on fait un sujet avec tous les liens utiles, en rubriques dans le message : grammaire, générateurs de noms, dico des synonymes, dico tout court, etc.

3 Re: J'ai encore une question ! le Sam 6 Juil - 19:19

WordsOfDreams

Phénix intrépide
Phénix intrépide
D'accord ^^

4 Re: J'ai encore une question ! le Mar 30 Juil - 15:05

lika

Jeune phénix
Jeune phénix
Je sais à vrai dire si les cours de grammaire et de conjugaison sont utiles vu tout ce qu'on trouve avec Internet maintenant. Après, comme cours, ce qui pourrait être utile c'est des cours "techniques" : créer un personnage, alléger un style etc.

5 Re: J'ai encore une question ! le Mar 30 Juil - 15:27

WordsOfDreams

Phénix intrépide
Phénix intrépide
D'acc', j'vais voir ce que je peux faire alors Very Happy (juste que là j'ai un pc de merde alors je rage à faire mes trucs ^^')

6 Re: J'ai encore une question ! Aujourd'hui à 20:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]