La Flamme du Phoenix

Un forum d'écriture, de dessin et de photographie, où tous les talents peuvent s'épanouir.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le crayon qui vous va !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le crayon qui vous va ! le Mer 21 Aoû - 21:27

WordsOfDreams


Phénix intrépide
Phénix intrépide
J'avais envie d'inaugurer cette section du forum, meme si je ne suis pas une dessinatrice professionnelle (vous me dépasser largement xD) j'ai tout de meme de bonne notion de base !

Mais ici j'avais une question qui m'intriguait au plus profond de moi... Quel crayon utilisez-vous ?! Very Happy Marque ? Le type de crayon ? (genre 6B ou 2H, vous voyez ce que je veux dire ?) Comment vous l'aimez, tailler un peu n'importe comment ou très bien aiguiser ? Bref, c'est quoi le crayon qui vous va ? Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Le crayon qui vous va ! le Jeu 22 Aoû - 8:21

Vi'


Oison de braise
Oison de braise
Hey! Bonne idée !
Donc moi j'en prends plusieurs x) un plutôt gras (souvent HB) et un autre plus clair (du genre H) ~ je n'aime généralement pas les crayons bic et je n'utilise pas trop le criterium à part si j'y suis obligé (je sais pas vous mais moi je perds tout le temps mes crayons et mes gommes 0_o. XD) ! Et oui je le taille euh...comme je le sens, assez aiguisé mais après ça dépend des trait que tu fais xD !
Après il m'arrive de repasser mes traits au feutre noir fin mais je le faisais surtout pour mes dessins type manga, je l'ai jamais fait pour mes dessins réalistes! Et sinon je ne colorie jamais xD ! J'ai toujours l'impression d'être nulle en coloriage haha! Sinon au niveau aussi du matériel j'ai souvent un mouchoir pour "étaler" enfin pour rendre plus homogène pour la texture de la peau par exemple...ou sinon j'ai mon doigt mais après ça fait tout sale. Donc à déconseiller. XD

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Le crayon qui vous va ! le Sam 24 Aoû - 1:37

MuseDApollo


Oison de braise
Oison de braise
Moi, j'utilise plusieurs crayons. Mes crayons de mine préférés sont les Mars Lumograph. Ils fonctionnent super bien! J'utilise souvent un 2H pour faire mes formes, puis mon croquis. Ensuite, j'ai deux options. Soit mon crayon 5B (qui a une mine très foncée et grasse) ou mon Pilot Fineliner pour faire mon propre. Pour les crayons de couleur, j'utilise presque n'importe quoi. En ce moment, mes préférés sont les Derwent Coloursoft car la mine est plus graase, donc faile à effacer si on dépasse ou pour éclaircir une certaine région.

C'est toujour plus facile lorsque le crayon est bien aiguisé, sinon il peut faire deux lignes en même temps ou tout autre trait désagréable qu'il faut effacer par la suite.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Le crayon qui vous va ! le Dim 1 Sep - 15:00

WordsOfDreams


Phénix intrépide
Phénix intrépide
Pour ma part, j'utilise du Faber Castell-Goldfaber partant de 2h jusqu'à 6b
J'ai aussi un crayon Royal graphite pencil mais je l'aime pas trop... C'est un h et la mine brise facilement xd
Aussi non, j'ai 2 crayon Derwent Graphic F et 6h.
J'ai tendance à bien aiguiser mon crayon pour ensuite faire pleins de traits sur un papier pour avoir une surface qui est plane et le bout pointu en même temps xD
Je n'utilise pas les couleurs, je suis mauvaise pour ça xD

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Le crayon qui vous va ! le Lun 2 Sep - 16:34

Faunaia


Jeune phénix
Jeune phénix
Je dessine beaucoup, presque toujours en cours, sur un poly(copié) de classe retourné (pour avoir un feuille blanche) ou dans un coin de cahier. Tout cela est très improvisé. Le reste de mon matériel l'est aussi. Mais je ne jure que par le HB.  

Je choisis le plus souvent un critérium. Parce que j'en ai toujours un dans ma trousse. Mais aussi parce que je suis sûre de leur "qualité". Le problème est que de nombreux crayons "à tailler" sont trop secs (même ceux qui se prétendent HB) : ils grattent. Et j'ai horreur de ça. Certains (plus rarement) sont trop gras, ce qui n'est pas beaucoup mieux ! Bref, les mines de critériums sont les mêmes pour tous les crayons (sauf spécialisés et quelques exceptions, suffisamment rares pour être négligés): pas de différence !

De plus, la mine des crayons "à tailler" s'affaisse, s'aplatit, au fur et à mesure du dessins : soit on accepte des variations dans le tracé, soit on taille toutes les 2 minutes ! Et puis, il faut avoir un taille-crayon (j'égare systématiquement les miens... Je taille mon crayon à yeux avec celui que j'emprunte à mon petit frère !) ! Un dernier détail enfin : si tu n'as plus de mine, tu peux toujours en demander une à ton adorable voisin, sans forcément le spolier de son seul moyen d'écriture.

Voili voilou ! Je comprends bien qu'en prônant l'usage du critérium j'insulte les spécialistes du dessins au crayon à papier. Mille milliards de mille pardons ! On appellera mon message : "Avis aux incultes" ou "Dessiner en classe" ou "Plaidoyer pour le critérium".

P.S. : Quand je n'ai pas de critérium (pas de mine ?) et seulement mon gros pot à crayons devant moi, j'en essaye quelques uns, je prends celui qui gratte le moins, tout en ayant un tracé précis (c'est à dire un bon HB !) et je le taille, si possible, avec le gros "trou" du taille crayon : la mine est plus solide, et je préfère comme ça Smile.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Le crayon qui vous va ! Aujourd'hui à 20:43

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum